Face à l’urgence de la situation internationale, nous devons agir et être en proposition.
La France apparaît trop souvent aujourd’hui à contre-emploi et à contre-temps dans son approche du monde. C’est pourquoi nous devons nous doter des instruments nécessaires pour mieux comprendre le monde.
Mon expérience de Ministre des Affaires Etrangères m’a montré que nous manquions d’outils adéquats.
· Je propose la création d’un Conseil Stratégique National
indépendant, pluridisciplinaire et interministériel dans son approche, associant des agents détachés des ministères des affaires étrangères, de la défense, des finances, du commerce extérieur, de l’enseignement supérieur. IL devrait être ouvert sur la société, sur l’université et sur le secteur privé. La France doit jouer en équipe. Ce conseil aurait vocation à soumettre des analyses et des propositions au Président de la République.
· Ce Conseil serait appuyé à une fondation rassemblant des
chercheurs français et étrangers ayant pour vocation de produire une expertise publique et pluraliste.
· En appui viendrait également un Conseil des Sages, réunissant
régulièrement les Anciens Présidents et les Anciens Premiers Ministres autour des enjeux internationaux majeurs.
L’Europe apparaît aujourd’hui complètement aphone. Nous devons y remédier.
· Il nous faut une voix et une vision.
o Nommons un envoyé spécial pour le monde arabe chargé de porter la
voix de l’Europe. Il faudrait pour cela une personnalité politique incontestable et de premier plan.
o Réunissons un Conseil Européen extraordinaire en vue d’une
stratégie mondiale pour l’Europe à l’horizon 2020.
· Nous devons définir notre place dans les grandes dynamiques
économiques mondiales, entre les grandes zones qui se constituent. Cela suppose de négocier avec ces partenaires de véritables règles de réciprocité.
· Nous devons faire des propositions fortes à nos voisins
méridionaux à travers la création d’une Banque de la Méditerranée et à travers un arrimage à l’Europe par un statut d’étroite association.
Enfin, le monde se dirige dangereusement vers de grands conflits si nous ne saisissons pas l’occasion aujourd’hui de construire les passerelles nécessaires à une multipolarité harmonieuse. Nous devons nous convaincre que la concurrence générale n’est pas une fatalité et qu’il y a un chemin pour la coopération.
C’est pourquoi je propose la mise en place de grands projets de coopération internationale associant pays développés et pays émergents, notamment la Chine et l’Inde, sur deux sujets majeurs
· Repousser encore davantage notre frontière commune qu’est
l’espace grâce à un grand projet de recherche spatiale, impliquant les Etats-Unis, la Russie, l’Europe; l’Inde et la Chine.
· Faire face ensemble au défi planétaire majeur de notre temps,
le réchauffement climatique par un programme de recherche mondial sur les technologies vertes et de rupture énergétique.
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin !! ENSEMBLE, Agissons Aujourd’hui pour ne pas subir Demain ! : Les jeunes doivent voter. Ne soyez plus les spectateurs de la vie politique,soyez-en les acteurs. Ce sont donc les jeunes qui sont plus que jamais, la clé de voute de ces prochaines échéances. Au delà des couleurs politiques de chacun, il est plus que primordial, pour vous, de saisir cette chance de faire entendre votre voix.
Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak
Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire