Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

mercredi 9 novembre 2011

A l’Assemblée, Jean-Pierre Grand s’indigne des 59 secondes de temps de parole accordées à Dominique de Villepin dans les JT de TF1 cette année

Intervenant en séance à l’Assemblée Nationale, le Président de République Solidaire, Jean-Pierre Grand, a rappelé que la liberté de la presse et l’indépendance de la justice seraient deux combats majeurs de l’élection présidentielle de 2012.


Jean-Pierre Grand a profité de son intervention pour s’indigner du temps de parole accordé à Dominique de Villepin dans les Journaux Télévisés de TF1: 59 secondes depuis le début de l’année 2011 !


L’intervention de Jean-Pierre Grand

« L’amendement de Gilles Carrez a le mérite d’exister – par les temps qui courent, une économie de 11 millions pourrait paraître importante – mais je pense que ce serait un très mauvais signal adressé à France Télévisions.

Il n’a échappé à personne que nous étions en campagne électorale : le Président de la République, l’ancien premier secrétaire du parti socialiste, Mme Le Pen, tous sont en campagne électorale. Je crois qu’on ne peut pas déconnecter le débat d’aujourd’hui de ce qui se passe à la télévision en France.

Il y a la télévision publique et la télévision privée. Il est hors de question d’affaiblir, même moralement, la télévision publique alors que se crée une ligne de partage de plus en plus large entre la télévision publique et la télévision privée.

J’observe que personne n’a envie d’ouvrir le débat sur la dépendance de la télévision privée par rapport aux grands groupes qui vivent des marchés publics, et en particulier de la commande publique.

Il faudra ouvrir ce débat en 2012, comme il faudra ouvrir celui de l’indépendance de la justice à l’égard du pouvoir.

Permettez-moi, pour démontrer la justesse de mon propos, de vous donner trois chiffres que le CSA vient de me transmettre – nous ne sommes plus dans une discussion sur une économie de 11 millions, nous sommes là dans le débat sur la démocratie.

J’ai interrogé le CSA sur le temps de parole de Dominique de Villepin dans les journaux télévisés de TF1, France 2 et France 3 depuis 2008. Il m’a donné la réponse suivante : en 2008, Dominique de Villepin a parlé onze secondes sur TF1, onze secondes sur 365 jours – multipliés par deux puisqu’il y a deux journaux quotidiens ; sur les deux années cumulées 2009 et 2010, on arrive au quart d’heure, et en 2011 on est à cinquante-neuf secondes…

Voilà le vrai débat qu’il faut ouvrir parce que, là, on touche au cœur de la démocratie dans ce pays. »

Source : Jean-Pierre Grand


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire