Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

vendredi 14 octobre 2011

Dominique de Villepin: le lièvre gaulliste



Il est l’une des personnalités politiques françaises qui depuis des années occupe une grande place sur la scène nationale et internationale. Tantôt dans l’ombre, tantôt dans la lumière, fine plume, brillant orateur et grand sportif, Dominique Galouzeau de Villepin a su tracer le bon chemin tel un lièvre (à la fois malin et rapide) jusqu’à devenir le dernier Premier ministre de Jacques Chirac; exploit quand il faut noter qu’il n’a jamais été élu directement par le peuple.

Admiré et haï à la fois, Dominique de Villepin a su tenir la place qu’il a toujours souhaité: celle d’un homme libre et responsable.

Aujourd’hui seul avec l’étiquette DVD? La réponse n’est pas forcément négative. Un dernier sondage le place selon les Français comme celui qui serait le plus digne de l’héritage du général de Gaulle. Grand, droit, fier, tel un chêne, Dominique de Villepin a su se donner une vraie posture dans la vie politique française.

Fils d’un ancien résistant et sénateur UMP, Dominique de Villepin est né en 1953 dans un Maroc sous protectorat français. La famille elle-même est d’une grande séduction ne laisse passer aucune faute de goût, aucun défaut. Tout est déjà haut et élégant.

La jeunesse de Dominique de villepin le forme par conséquent à la diplomatie. Il parcourt le monde avec sa famille. Déjà seul mais hardi, il est celui qui fera grève dans son lycée à Caracas en Mai 68.
Elève doué, Dominique de Villepin est en avance sur tous les autres (obient deux baccalauréats: littéraire et scientifique). Le lien avec Eric, son frère aîné plus fragile (atteint d’une épilepsie), est très fort. Au cours d’une traversée en voilier en Bretagne, par un mauvais temps, les deux Villepin chavirent. Peu après, Eric est victime d’un malaise cardiaque. Il ne survivra pas.

Dominique de Villepin continue son chemin. En 1977, il s’engage au RPR, parti héritier du Gaullisme, puis entre à l’ENA. L’année 1980 est celle de la fameuse promotion Voltaire où sortiront entre autres François Hollande, Ségolène Royal ou encore sa soeur, Véronique Albanel.

Profondément Gaulliste, il n’oublie pas de garder des liens amicaux avec la Gauche. Tout au long des présidences de François Mitterrand, il travaille au Secrétariat aux Affaires africaines et malgaches, à différentes ambassades comme aux Etats-Unis et en Inde. Dominique de Villepin reste un homme de terrain international.

La Droite revenue au pouvoir, il ne manque pas la place de directeur de cabinet d’Alain Juppé alors Ministre des Affaires étrangères et suit ensuite Jacques Chirac à l’Elysée comme Secrétaire général de la présidence.

Malheureusement pour lui, Dominique de Villepin est aussi celui qui conseillera au Président de dissoudre l’Assemblée nationale. Les Socialistes lui en sont toujours aussi reconnaissants…
Mais l’heure de gloire du diplomate c’est bien lorsqu’il est Ministre des Affaires étrangères. A ce poste, Dominique de Villepin se fait un nom et un style au cours des réunions du Conseil de sécurité des Nations Unies en 2003. Le verbe haut, il devient la voix de ceux qui s’opposent à une intervention armée en Irak. Il ne fait plus aucun doute, Dominique de Villepin est fait pour entrer dans l’Histoire.
Discours de Villepin ONU

La suite est logique: Jacques Chirac fait de lui son nouveau Premier ministre et du surcroit un potentiel dauphin.

Dominique de Villepin sera-t-il candidat à l’Election présidentielle en 2012? Encore une fois, il prendra sa décision seul. On ne peut arrêter un lièvre durant sa course.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire