Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

dimanche 16 octobre 2011

Villepin de A à Z: A comme Abracadabrantesque

ABRACADABRANTESQUE

Septembre 2000. Jacques Chirac est empêtré dans l’affaire des révélations posthumes de Jean-Claude Méry sur le financement occulte du RPR.

Interrogé à la télé sur ce dossier embarrassant, le Chef de l’Etat qualifie l’affaire d’ « abracadabrantesque ». Le mot fait tilt.

Les « observateurs avisés » de la vie politique en font des tonnes sur cette drôle d’expression sortie de nulle part. La cassette Méry passe au second plan dans le microcosme. Le but de Jacques Chirac est atteint: il a fait diversion.

Derrière cet « abracadabrantesque », se cache Dominique de Villepin.

C’est lui, à l’époque secrétaire général de l’Elysée, qui suggère l’utilisation de ce terme au Président de la République.

Il a puisé l’inspiration dans un poème d’Arthur Rimbaud, intitulé, ça ne s’invente pas, « Le coeur du pitre ».

« Ô flots abracadabrantesques,
Prenez mon coeur; qu’il soit sauvé :
Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l’ont dépravé ! »

Source : Dictionnaire insolite – Villepin de A à Z (David Ponchelet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire