Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

samedi 29 octobre 2011

Villepin de A à Z: E comme Elysée

ELYSEE

Le palais présidentiel, dans lequel il a passé sept ans comme secrétaire général, fait fantasmer Villepin.

« Il y a une magie, une puissance mystérieuse de certains lieux. L’Elysée, ce « jardin enchanté » de la mythologie où se rencontraient les âmes des héros, garde l’empreinte des figures tutélaires de son passé (…) Napoléon, de Gaulle hantent encore ces murs. A cette heure avancée de la nuit, je ressens leur souffle dans ce bureau qui fut la chapelle de l’un au moment des Cent-Jours et la salle du Conseil de l’autre au début de la Vème République ». (Dans « Le Cri de la gargouille », Albin Michel, 2002)

Mais après tout, s’il connaît l’Elysée comme sa poche, c’est surtout grâce à Jacques Chirac, qui a lui aussi une place dans le panthéon Elyséen de Villepin:

« Il est aujourd’hui une autre présence déterminée, de chaleur et d’exemple: un homme debout quels que soient le fardeau ou les flèches décochées, que je ne vis jamais gagné par la rancoeur et l’amertume. Je me souviens de ce jour de mai 1997 où nous regardions ensemble le résultat du deuxième tour des élections législatives. Jamais il ne s’attarda sur lui-même, toujours guidé, dans la solitude comme dans la joie, par le souci de l’autre et la défense de l’intérêt général. L’Etat, je l’ai appris de lui, est une haute exigence ». (Dans « Le Cri de la gargouille », Albin Michel, 2002)

Source : Dictionnaire insolite (David Ponchelet)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire