Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

jeudi 6 octobre 2011

Pour une France citoyenne avec Dominique de Villepin : Faire émerger une éco-citoyenneté

Nous proposons de placer le citoyen au coeur d’un modèle de consommation responsable et de respect de l’environnement.


Pour surmonter les chocs inéluctables que sont l’envolée des prix des matières premières ou l’intensification des désordres climatiques, nous devons faire le choix de la sobriété et de l’efficacité écologique.

La transformation de notre économie doit s’accompagner de pratiques individuelles et collectives permettant au citoyen de trouver sur le territoire national un cadre et des conditions de vie attractives.

Renforcer la préservation des terres agricoles, notamment à la périphérie des villes, en faisant le choix d’une emprise urbaine moins forte au profit de la revitalisation des villages et soutenir une agriculture respectueuse de l’environnement qui offre un approvisionnement de qualité au consommateur (augmentation des surfaces affectées à l’agriculture biologique).

Préserver notre patrimoine naturel en incluant dans les plans d’urbanisme des espaces réservés à la nature ou à la production maraîchère (une Charte des paysages doit aussi instaurer une législation plus stricte en matière d’affichage publicitaire).

Mettre en place une tarification incitative et progressive pour l’électricité, le gaz et l’eau permettant à chacun de satisfaire ses besoins de base à un prix accessible en évitant les gaspillages.

Moderniser et développer les transports collectifs non polluants, notamment ferroviaires, en décourageant fiscalement l’usage de moyens de transport à fort impact écologique.

Mieux gérer notre ressource en eau par une meilleure concertation entre tous les utilisateurs potentiels et un plan de gestion à long terme.

Faciliter les choix citoyens en modulant les taux de TVA sur les produits en fonction de critères environnementaux et en mettant en place une contribution énergie-carbone sur les consommations d’énergie, dont le produit financera exclusivement un Plan Vert d’efficacité énergétique pour les logements et de recherche sur les nouvelles énergies.

Source : République Solidaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire