Cinq ans après Ségolène Royal, François Hollande, désigné, ce dimanche, candidat du Parti Socialiste par plus de 56% des votants aux Primaires Citoyennes, sera le deuxième candidat à l’élection présidentielle issu de la fameuse Promotion Voltaire de l’ENA.
Une Promotion dont laquelle est également issu Dominique de Villepin. Alors, jamais deux sans trois ?
Jean-Pierre Grand, président de République solidaire, a d’ailleurs réagi dès dimanche soir: « Les socialistes ont leur candidat, François Hollande. La droite a son candidat, Nicolas Sarkozy. La France silencieuse attend son candidat, Dominique de Villepin ».
François Hollande remporte largement la primaire socialiste
François Hollande a largement remporté dimanche la primaire socialiste et dispose désormais d’une puissante rampe de lancement pour tenter de remporter en 2012 l’élection présidentielle face à Nicolas Sarkozy.
Le député de Corrèze a obtenu plus de 56,38% des voix selon des résultats presque définitifs portant sur 2,3 millions de bulletins dépouillés tandis que sa rivale Martine Aubry n’a rallié sur son nom que 43,62% des votants. Les résultats officiels seront annoncés lundi par le PS.
Quelque trois millions de Français ont participé à cet exercice inédit en France, plus encore que lors du premier tour, donnant une légitimité importante à François Hollande.
Une fois le verdict tombé, les deux finalistes de la compétition sont apparus main dans la main sur le perron du siège du PS avant de s’afficher avec les quatre battus du premier tour sous les acclamations d’une foule de militants qui criaient : « Tous ensemble! » et « François président! »
« Nous n’avons que deux adversaires, l’extrême droite et la droite », a-t-il dit lors d’un discours improvisé.
Quelques minutes plus tôt, lors d’un discours solennel, il estimait que sa large victoire lui conférait « la force et la légitimité pour préparer le grand rendez-vous de la présidentielle », une tâche « lourde ».
« Je dois être à la hauteur des attentes des Français, qui n’en peuvent plus de la politique de Nicolas Sarkozy. »
« C’est le rêve français que je veux réenchanter, celui qui a permis à des générations, durant toute la République, de croire à l’égalité et au progrès. Et c’est pourquoi j’ai fait de l’école de la République la grande priorité de ce qui pourra être demain mon prochain quinquennat, » a-t-il annoncé.
Source: Reuters
Promotion Voltaire (1980)
* Véronique Albanel, sœur de Dominique de Villepin, maître de conférences à Sciences Po
* Raymond-Max Aubert, ancien député et ancien maire RPR de Tulle
* Claire Bazy-Malaurie, membre du Conseil constitutionnel
* Jean-François Blarel, diplomate, ambassadeur de France aux Pays-Bas
* Frédérique Bredin, ancienne ministre de la jeunesse et des sports
* Michel Cadot, préfet de la zone de défense ouest, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, ancien directeur de cabinet du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche, ancien directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur
* Jean-Marie Cambacérès, ancien député socialiste (1981-1986 1988-1993)
* Henri de Castries, président directeur général d’AXA
* Christian Decharrière, préfet, ancien directeur du cabinet d’Éric Besson au Ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire
* Michel Delpuech, préfet de la région Picardie, préfet de la Somme, ancien directeur du cabinet du ministre de l’Intérieur
* Renaud Donnedieu de Vabres, ancien ministre de la culture et de la communication
* Pierre Duquesne, ancien administrateur de la France auprès du FMI et de la Banque mondiale
* Philippe Étienne, ambassadeur, ancien directeur du cabinet de Bernard Kouchner au ministère des Affaires étrangères et européennes
* Michel Gagneux, ancien directeur de cabinet au ministère des Affaires sociales, ancien président de la Sonacotra, président du conseil d’administration du GIP DMP.
* François Hollande, député, ancien premier secrétaire du Parti socialiste
* Brigitte Joseph-Jeanneney, inspecteur des affaires sociales
* Jean-Pierre Jouyet, ancien directeur du Trésor, ancien secrétaire d’État aux Affaires européennes, président de l’Autorité des marchés financiers
* Claude Kupfer, préfet
* Stanislas Lefebvre de Laboulaye, ambassadeur de France auprès du Saint-Siège
* Bernard Lolliot, directeur général du Crédit Agricole Centre France
* Maurice Meda, vice-président de la CRE, maitre des requêtes à la Cour des Comptes, ancien directeur de cabinet du ministre des relations aux parlements (2004-2006)
* Pierre Mongin, président de la RATP, ancien directeur de cabinet de Matignon sous Dominique de Villepin
* Henri Paul, ancien directeur de cabinet de Renaud Donnedieu de Vabres, du ministre de la culture
* Claude Revel, essayiste, chef d’entreprise, spécialiste et professeure d’intelligence stratégique internationale
* Jean-Maurice Ripert, représentant permanent de la France aux Nations unies
* Yvon Robert, ancien maire de Rouen
* Ségolène Royal, présidente du Conseil régional de Poitou-Charentes, ancienne ministre, candidate du Parti socialiste pour l’élection présidentielle d’avril 2007
* Hervé Saluden, président du tribunal administratif de Rennes
* Michel Sapin, député de l’Indre, ancien président PS du conseil régional du Centre
* Olivier Schrameck membre du Conseil d’État
* Jean-Ludovic Silicani, Conseiller d’État, ancien commissaire à la reforme de l’État, président de la Réunion des musées nationaux, président de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes(ARCEP)
* Philippe Thiebaud, diplomate
* Jérôme Turot, major de promo, avocat fiscaliste5
* Dominique de Villepin, diplomate, ancien Premier ministre français, ancien ministre des Affaires étrangères, ancien ministre de l’Intérieur, avocat
* Dov Zerah, directeur général de l’Agence française de développement
Source: Wikipedia
A l’ENA, Hollande dans la bande à Voltaire
La promotion 1978-1980 a réuni de nombreux hommes et femmes politiques qui occupent actuellement le devant de la scène en France, dont François Hollande.
Ils se connaissent depuis trente ans, parfois plus : François Hollande, Michel Sapin et Jean-Pierre Jouyet sont « copains de chambrée » depuis leur première année de régiment, en 1977. En 1978, ils se retrouvent à l’ENA, promotion Voltaire, avec ceux qui s’investissent aujourd’hui dans la campagne d’Hollande: outre Sapin, Dominique Villemot, avocat, anime le club Répondre à gauche avec un autre ancien de la promo, Jean-Marie Cambacérès, ex-député socialiste. Villemot et Hollande ont sympathisé à l’occasion du cours d’italien, avant l’aventure du Carena, le Comité d’action pour une réforme démocratique de l’ENA, syndicat créé par Hollande et qui sera majoritaire pendant son année d’existence…
A leurs côtés, le diplomate Jean-Maurice Ripert, ancien conseiller de Jospin à Matignon, qui fait le lien avec le Quai d’Orsay; ou encore Bernard Cottin, ex-PDG de Numéricable, actif lui aussi dans l’équipe.
Jean-Pierre Jouyet, qui fut ministre de Nicolas Sarkozy, se tient à l’écart pour ne pas gêner politiquement son ami, mais il fait le lien avec les autres anciens de la promo prêts à soutenir Hollande.
Entre tous ces gens, pas question de réunion formelle: ce sont plutôt des dîners amicaux, des anniversaires, des coups de téléphone, des e-mails – un vrai réseau, efficace et structuré.
De nombreux anciens de la promotion Voltaire de l’ENA (1978-1980) s’investissent dans la campagne.
Source: L’Express
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin !! ENSEMBLE, Agissons Aujourd’hui pour ne pas subir Demain ! : Les jeunes doivent voter. Ne soyez plus les spectateurs de la vie politique,soyez-en les acteurs. Ce sont donc les jeunes qui sont plus que jamais, la clé de voute de ces prochaines échéances. Au delà des couleurs politiques de chacun, il est plus que primordial, pour vous, de saisir cette chance de faire entendre votre voix.
Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak
Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire