Un an après la création de République solidaire, la rupture avec l’UMP est-elle définitive ?
J’ai fait partie d’une majorité, que j’ai dirigée quand j’étais Premier ministre.
Mais à mon sens, cette majorité s’est éloignée d’un certain nombre de valeurs. Elle s’écarte de l’idée que je me fais de la République, de la Nation.
Aujourd’hui, je veux incarner une alternative en dépassant les clivages.
Cela passe par une candidature à la présidentielle ?
Je prendrai mes responsabilités quand sera venu le temps présidentiel.
Pourquoi ne pas officialiser cette candidature alors que d’autres partis lancent leurs primaires ?
Ce sont des préliminaires, autant d’impératifs ou d’obstacles qui ne sont pas les miens.
Chacun voit bien ce que donne la primaire chez les verts et les socialistes : ce n’est pas plus de clarté, d’ambition ou de rassemblement, mais davantage de divisions et de plaies qu’il leur faudra panser.
Je leur souhaite bon courage…
Vous prônez un revenu citoyen. La prime de 1 000 euros est-elle un premier pas ?
C’est mieux que rien pour ceux qui la toucheront, mais combien seront-ils ? Je crois davantage en une politique plus ambitieuse, celle du revenu citoyen.
Un revenu de 850 euros pour chaque citoyen avec une contrepartie d’activité. Il serait couplé à un supplément de revenu dégressif jusqu’à 1 500 euros de salaire.
Cela représenterait 150 euros de supplément pour quelqu’un qui gagne le Smic. L’efficacité serait supérieure à des primes ponctuelles.
La France est-elle prête pour le mariage homosexuel ?
Nous devons être respectueux du principe d’égalité des citoyens et soucieux de prendre en compte
l’évolution des mentalités. Nous sommes aujourd’hui mûrs pour franchir un pas et ouvrir le mariage à l’ensemble des couples. Je suis favorable à ce que la règle puisse être la même pour tous.
En ce qui concerne l’adoption, je ne veux pas franchir ce pas, mais répondre aux questions concrètes, à travers un statut du beau-parent.
Après l’affaire DSK, la nomination de Christine Lagarde au FMI redonnerait-elle du prestige à la France ?
Je le souhaite. Elle a une expérience, une compétence. J’espère que les séquelles de l’affaire Tapie n’entameront pas sa candidature, car nous avons besoin d’être représentés dans ces institutions internationales.
Qui est le vrai Dominique de Villepin. Celui à qui Jacques Chirac rend hommage dans ses mémoires ou celui de «La conquête» ?10
Les quelques extraits que j’ai vus de La conquête m’ont donné le sentiment d’un film qui flatte le pouvoir. C’est la liberté des auteurs. Ce qui est certain, c’est que mon combat est un combat pour la France.
Alors, quelle que soit l’image qui en est donnée, cela ne m’atteint pas.
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin !! ENSEMBLE, Agissons Aujourd’hui pour ne pas subir Demain ! : Les jeunes doivent voter. Ne soyez plus les spectateurs de la vie politique,soyez-en les acteurs. Ce sont donc les jeunes qui sont plus que jamais, la clé de voute de ces prochaines échéances. Au delà des couleurs politiques de chacun, il est plus que primordial, pour vous, de saisir cette chance de faire entendre votre voix.
Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak
Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!
Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin
Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire