Le service citoyen est un support de missions d’intérêt général. Plusieurs types de missions seront envisagés :
  • Un service de solidarité. Des missions liées à la demande sociale qui pourraient être déterminés par une bourse interactive, en recueillant notamment l’ensemble des demandes d’acteurs associatifs reconnus d’utilité publique.
  • Un service public de proximité. Des missions liées à la complémentarité avec le service public, s’adressant notamment à des publics spécialisés (personnels soignants, personnels éducatifs) pour intervenir dans les services publics de proximité sous la supervision d’agents spécialisés (dispensaires, locaux éducatifs en pied d’immeuble).
  • Un service d’insertion. Le parcours vers l'emploi à travers stages et formations pourra être pris en compte dans le décompte de la durée du service citoyen. Le service citoyen peut aussi être aussi un cadre d’accompagnement, de formation et d’insertion pour aider chacun à trouver une place dans la société. (permis de conduire, premiers secours, formation professionnelle, validation des acquis de l’expérience).
  • Un service national. Des missions à l’étranger dans le cadre de la coopération et du volontariat international, dans le cadre d’entreprises françaises ou d’associations humanitaires, dont les offres seront rassemblées dans une base de données commune. Les étudiants devant se rendre à l'étranger pour une durée d'un an pourront valider cette expérience.
  • Un service de défense. Des missions de préparation militaire de réserve pour ceux qui le souhaitent.
C’est un service ouvert en général à l’ensemble des citoyens à temps partiel ou complet pour la durée de leur choix. Ils auraient deux types de missions :
  • Encadrer les activités des plus jeunes dans leur domaine de compétences
  • Se mettre directement au service de la collectivité (par exemple pour des maraudes du SAMU social).
Qu’est-ce que cela coûte ?
L’essentiel du financement repose sur le versement du revenu citoyen. Les installations et infrastructures seraient prises en charge par les collectivités locales (fournitures de locaux).
Par exemple ?
Pour les jeunes (obligatoire) :
  • Un étudiant en sciences humaines peut libérer un semestre pour effectuer la moitié de son service citoyen obligatoire dans le cadre de l’enseignement de proximité, dans des locaux spécifiques dans des zones sensibles, en groupe et sous la supervision d’un enseignant titulaire, afin d’assurer le soutien scolaire et l’aide aux devoirs après la classe.
  • Une jeune fille qui est sortie de l’école sans qualification et qui ne se trouve pas de perspectives peut faire le choix d’un service citoyen fortement encadré offrant une formation et une vie en collectivité (sur le modèle du Service Militaire Adapté aujourd’hui).
  • Un étudiant en médecine qui vient de passer son doctorat peut effectuer une année dans un ou plusieurs dispensaires sous la supervision d’un médecin hospitalier référent.
  • Un jeune homme peut passer un an comme permanent dans une association, à condition qu’elle soit reconnue d’utilité publique.
Pour les adultes (volontaire) :
  • Un employé pourra poser un congé sans solde (de droit) d’un à trois mois pour s’engager dans une activité d’intérêt général ou pour parrainer des jeunes effectuant leur service citoyen dans un domaine où il est compétent.
  • Un chômeur en fin de droits pourra utiliser le service citoyen comme moment de reconversion s’il souhaite s’engager dans une démarche d’intérêt général et obtenir une nouvelle expérience.
  • Une retraitée pourra trouver un lieu dédié proche de chez elle où employer ses compétences pour diverses activités (aide juridique, écoute, transmission culturelle etc…).
S : République Solidaire