Sur ses deux rencontres à l'Elysée avec Nicolas Sarkozy


Ce sont des relations républicaines. Ca veut dire que le Président de la République vous appelle un lundi matin en vous disant: "il y a une crise très grave qui se déroule en Libye. J'aimerais avoir votre avis". Eh bien vous ne vous dérobez pas, vous êtes ancien Premier Ministre, vous avez une certaine expérience de la vie diplomatique, vous donnez votre avis très humblement, sans prétention. Le Président, à partir de là, mène la politique qu'il entend mener. Mais voilà, il n'y a aucune ambiguïté, il n'y a pas de secret, il n'y a rien de caché.


Sur les chances de réélection de Nicolas Sarkozy


Vous connaissez l'adage: tout est possible en politique. Et c'est le choix des Français, c'est la liberté des Français. (...)


Je me bats depuis 4 ans pour proposer une alternative aux Français. Vous savez, moi j'ai fait un choix clair. Je ne me suis pas réveillé il y a 15 jours ou il y a 3 mois. J'ai dit clairement que la politique qui est menée n'est pas la bonne politique pour la France et je suis fidèle à ce que je pense.
Je ne souhaite pas que quiconque préconisant cette politique puisse continuer 5 ans de plus. Ca, de ce point de vue là, c'est clair !


Sur la référence au gaullisme


Sauf à vouloir faire en sorte que le gaullisme rapetisse tout à coup et se retrouve au centre de la vie nationale, les gaullistes ne sont pas centristes. (...)
C'est très émouvant de visiter la maison natale (du Général de Gaulle). (...)
Le gaullisme n'est ni de gauche ni de droite: vous connaissez vos classiques. (...) Toute tentative pour me mettre dans une boîte est vouée à l'échec.


Sur le documentaire "Le grand bal des menteurs" diffusé mercredi soir sur Canal +