Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

dimanche 4 décembre 2011

Dominique de Villepin, chef du gouvernement idéal des Français





Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite sont les Premiers ministres préférés des Français depuis 1981, selon un « gouvernement idéal » dessiné par une enquête Ifop-Planet.fr pour le Journal du Dimanche.

Le gouvernement idéal des Français

Selon une enquête Ifop/Planet.fr, Bérégovoy, Villepin, Lang ou encore Pasqua sont les ministres qui ont le plus marqués depuis 1981. L’union nationale plébiscitée?

Comme un parfum d’union nationale. Défendue par Dominique de Villepin et François Bayrou sans beaucoup de succès auprès des responsables de la majorité et de l’opposition, l’idée n’effraie pas les Français. Et quand on leur demande quels ont été les meilleurs ministres et chefs de gouvernement depuis 1981, ils n’hésitent pas à mélanger des personnalités de droite et de gauche. Afin d’établir le gouvernement idéal des Français au cours des trente dernières années, l’Ifop a interrogé les Français pour Planet.fr.

Le palmarès que nous publions révèle bien des surprises. Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite apparaissent comme les deux Premiers ministres les plus marquants depuis 1981.

La première place de Bérégovoy est une surprise. Il devance Lionel Jospin et Michel Rocard. Le dernier Premier ministre socialiste de François Mitterrand a gouverné moins d’un an, entre 1992 et 1993. Son passage à Matignon est loin d’avoir fait l’unanimité. Sans doute faut-il relier le choix des Français au souvenir qu’a laissé la fin tragique de cet ouvrier devenu Premier ministre avant de suicider dans sa ville de Nevers le 1er mai 1993.

Avec 25% des suffrages, Dominique de Villepin devance de très peu son mentor, Jacques Chirac. Une belle revanche pour le banni de la Sarkozye. Au passage, le chiraquien devance son successeur, François Fillon.

Un double portefeuille pour Jack Lang

Ce classement réserve d’autres surprises quand on analyse par ministère. Jack Lang apparaît comme le ministre de l’Éducation nationale préféré des Français avec 38% de citations. Le député du Pas-de-Calais, qui a occupé deux fois cette fonction (de 1992 à 1993 et de 2000 à 2002) et aspire secrètement à le redevenir, devance Claude Allègre et Lionel Jospin. Le Premier ministre de droite, Luc Ferry, arrive en quatrième position. Déjà sacré meilleur ministre de l’Éducation, Jack Lang est sans surprise premier au palmarès de la Culture. Il devance… Frédéric Mitterrand.

Plusieurs anciens ministres de gauche trustent les premières places : Robert Badinter à la Justice, Jacques Delors à l’Économie. À Bercy, l’ex-président de la Commission européenne bat DSK et Christine Lagarde décroche la troisième place. Loin devant Nicolas Sarkozy (7e), Édouard Balladur (8e) et François Baroin (9e).

La droite garde les ministères régaliens

En fait, la droite conserve la tête dans les ministères régaliens. À la Défense, Michèle Alliot-Marie, première femme à la tête des armées, devance Alain Juppé et Jean-Pierre Chevènement.

À l’Intérieur, deux personnalités de droite ont particulièrement marqué ce poste sensible et occupent le haut de la hiérarchie : Charles Pasqua (27%) et Nicolas Sarkozy (22%). Ce dernier est cependant talonné par Jean-Pierre Chevènement. Brice Hortefeux et Claude Guéant arrivent très loin derrière.

Reste le cas Bernard Kouchner, désigné meilleur ministre des Affaires étrangères. Celui qui a servi la gauche puis la droite au nom de l’ouverture bat nettement Alain Juppé et Dominique de Villepin, l’homme du discours de l’ONU refusant la guerre en Irak. Il faut sans doute y voir l’un des effets de la forte notoriété de l’ancien médecin sans frontières, longtemps en tête des baromètres de popularité.

Source: Journal du Dimanche

Bérégovoy et de Villepin plébiscités à la tête d’un « gouvernement idéal »

Pierre Bérégovoy à gauche et Dominique de Villepin à droite sont les premiers ministres préférés des Français depuis 1981, selon un « gouvernement idéal » dessiné par une enquête IFOP pour le site Planet.fr, publiée samedi 3 décembre.

Interrogés sur les locataires de Matignon qui se sont succédé ces trente dernières années, les sondés placent en tête Pierre Bérégovoy (31 %), premier ministre socialiste de François Mitterrand de 1992 à 1993. Le politicien défunt devance Lionel Jospin, premier ministre de cohabitation sous Jacques Chirac entre 1997 et 2002 (25 %) et Michel Rocard, chef du gouvernement entre 1988 et 1991 (24 %).

A droite, Dominique de Villepin (2005-2007) est en tête à quasi égalité à 25 % avec Jacques Chirac, deux fois premier ministre de 1974 à 1976 sous Valéry Giscard d’Estaing, et en période de cohabitation de 1986 à 1988 sous François Mitterrand. L’actuel chef du gouvernement François Fillon est crédité de 20 %.

Delors à l’Economie, Pasqua à l’Intérieur

Côté ministères, Jacques Delors (PS) est le préféré des sondés pour diriger celui de l’économie, Michèle Alliot-Marie (UMP) la défense et Charles Pasqua (UMP) l’intérieur. Le socialiste Jack Lang est choisi à la fois à la culture et à l’éducation nationale.

Pour diriger les affaires étrangères, Bernard Kouchner, socialiste ayant accepté de participer à un gouvernement de droite sous la présidence de Nicolas Sarkozy, l’emporte. A la justice, l’homme qui a aboli la peine de mort en France, Robert Badinter, est plébiscité.

Le sondage a été réalisé via Internet du 3 au 15 novembre auprès de 1 001 personnes âgées de 35 à 65 ans.

Source: Reuters

Sondage : les ministres préférés des Français depuis 1981 (Ifop)

Voici les résultats détaillés d’un sondage de l’IFOP effectué pour Planet.fr. Une consultation sur un panel représentatif de la population, âgé de 35 à 65 ans, à propos des ministres préférés depuis 1981.

Pour le Premier Ministre, le défunt Pierre Bérégovoy arrive en tête pour les élus de gauche (31%), devant Jospin et Rocard. Pour les élus de droite, Dominique de Villepin s’impose de très peu devant Jacques Chirac (25% environ chacun). Bonne dernière : Edith Cresson avec 5%.

Concernant le ministre de l’Economie, Jacques Delors est le plus cité, devant Dominique Strauss-Kahn. 23 contre 19% Première personnalité de droite, Christine Lagarde, troisième. On retiendra les 0% obtenus par Francis Mer, Hervé Gaymard, Christian Sautter…

Pour la Défense, Michèle Alliot-Marie arrive en tête devant Juppé et Chevènement : 28, 24 et 23%. Indifférence à propos du ministre actuel, Gérard Longuet, crédité de 3%.

A l’Intérieur, Pasqua devance Sarkozy et Chevènement. Respectivement 17, 16 et 14%. Humiliation pour Claude Guéant : 1%…

Au Quai d’Orsay, le préféré des sondés est Bernard Kouchner. Alain Juppé est deuxième devant Dominique de Villepin.

A l’Education Nationale, Jack Lang est devant Claude Allègre.

A la Justice, sans surprise, Robert Badinter s’impose. Devant une autre figure de la Gauche, Elisabeth Guigou. 36 contre 13%. Rachida Dati 4ème, derrière M.A.M.

A la Culture, qui d’autre que Jack Lang pouvait être premier ? 64% ! Frédéric Mitterrand et plus surprenant François Léotard sont sur le podium avec 13 et 7%. Zéro pointé, ou presque, pour Christine Albanel : 1% des interrogés l’ont citée comme ministre préférée à ce poste.

Source: Blog TV




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire