Discours de Villepin à l'ONU contre la guerre en Irak

Discours !! Digne d'un grand homme d'Etat !! J'écoute ces paroles, et je me sens fière d'etre Français !! Merci Monsieur Dominique De Villepin !!

Bienvenue sur ce blog de soutien à la candidature de Dominique de Villepin

Dominique de Villepin, 18 avril 2011 !!
Je ne veux pas participer à une aventure qui décevrait les Français. Ça implique d'être ambitieux, d'être capable de refonder notre vie politique, refonder notre vie économique et sociale (...). C'est aux citoyens de prendre le pouvoir, c'est au peuple français de prendre le pouvoir, et ça veut dire ne pas laisser les hommes politiques s'arranger entre eux.

mardi 20 décembre 2011

Pour une France citoyenne avec Dominique de Villepin : Refonder le statut du citoyen en lui redonnant des droits



Dans la société française d’aujourd’hui, c’est le sentiment de solitude et de perte du lien social qui prédomine. En stigmatisant les uns ou les autres, en divisant les Français, des coups de canifs ont été régulièrement donnés ces dernières années à notre pacte social et républicain, alors qu’il est plus que jamais nécessaire de nous rassembler.

Nous voulons retrouver un projet collectif en rendant à la citoyenneté toutes ses dimensions de dignité, de solidarité et d’engagement au quotidien.

Nous proposons de refonder le statut du citoyen en lui redonnant des droits.

Le droit à la dignité

Grâce à un revenu citoyen de 850 euros par mois, pour tout citoyen français de plus de 18 ans dont les ressources sont inférieures à ce montant, soit environ 5 millions de personnes (étudiants, personnes âgées au minimum vieillesse, chômeurs, bénéficiaires du RSA…).
850 euros, c’est le minimum vital pour préserver sa dignité et c’est très souvent la condition préalable pour exercer une activité ou un travail.

Ce revenu citoyen mettra fin au millefeuille actuel d’allocations sociales qui seront toutes supprimées (à l’exception des allocations familiales), ce qui permettra en plus à l’État de faire des économies de gestion, grâce à cette simplification administrative.

En contrepartie de ce versement, il sera demandé à chaque bénéficiaire du revenu citoyen, à l’exception des personnes âgées et handicapées, de s’engager, sur une base volontaire, à servir l’intérêt général (bénévolat dans une association reconnue d’utilité publique, activité dans le cadre du service citoyen) ou à suivre une formation (études, reconversion professionnelle).

En cas de refus de ces contreparties, le revenu citoyen ne sera pas versé et la personne conservera ses minimas sociaux actuels qui seront regroupés dans une allocation unique, appelée «minimum de solidarité».

Le revenu citoyen brisera la logique d’assistanat et des aides au coup par coup. (Une pour le logement, une pour le transport, une pour la rentrée scolaire,… Plus d’une dizaine.)
Il responsabilisera la personne qui s’engagera dans une action citoyenne en lui donnant la possibilité d’avoir une activité comme tremplin vers l’emploi et comme reconnaissance de l’utilité sociale.

Contrairement à aujourd’hui, chacun aura ainsi le choix d’avoir une activité et un revenu.

Le revenu citoyen redynamisera l’économie :

- En facilitant une meilleure formation des jeunes, car aujourd’hui, la moitié des étudiants doivent travailler pour financer leurs études et leur logement, ce qui entraîne pour eux un taux d’échec supérieur.
Le revenu citoyen permettra de corriger cette situation en étant fléché pour les jeunes vers les dépenses de formation et d’autonomie (logement, permis de conduire, frais de formation et d’inscription pour des études).

- En encourageant également la création de micro-entreprises ou d’entreprises solidaires, car il pourra être versé sous forme d’avance d’une ou plusieurs années pour constituer le capital initial d’une entreprise.

Le droit à la participation aux décisions

Le recours au référendum sera régulier pour redonner la parole au citoyen.

Des référendums d’initiative populaire et des référendums à l’échelle locale seront autorisés par la loi.

Des référendums nationaux seront organisés sur les grandes réformes proposées.

Réforme institutionnelle: Dans un souci d’efficacité et de réduction
du train de vie de l’Etat et des collectivités locales, il sera proposé de réduire d’un tiers le nombre de députés et de sénateurs, d’introduire une dose de proportionnelle dans les élections, de supprimer le cumul des mandats et des fonctions, de réduire le nombre de ministères à 10, de faire un redécoupage territorial autour de 8 à 10 grandes régions métropolitaines, avec à leur tête un président de région élu au suffrage direct et disposant de vraies responsabilités.

Politique énergétique: Un «Grenelle de l’énergie» permettra de redéfinir notre stratégie énergétique à l’horizon 2030, avec des objectifs ambitieux en termes d’énergies renouvelables et débouchera sur un référendum qui pourra inclure l’option d’une sortie du nucléaire.

Réforme fiscale ambitieuse: Création d’un grand impôt citoyen (remplaçant l’Impôt sur le revenu et l’Impôt de solidarité sur la fortune), signe de simplicité (retenu à la source, fusionnant CSG, CRDS et Impôt sur le Revenu), signe de justice sociale (plus progressif avec un taux à 60% pour les revenus supérieurs à 1 million d’euros par an, intégrant le patrimoine hors résidence principale), signe d’engagement civique (payable par tous, personnellement, même à titre symbolique).

Le droit à de nouveaux services publics

Un service public bancaire sera créé pour favoriser notamment l’égalité entre citoyens dans l’accès aux banques de dépôt qui devront proposer un service bancaire universel au moindre coût et dans la plus grande transparence.

Un service public du logement aura pour mission de créer un secteur locatif social privé, de favoriser une modération des loyers dans les zones les plus tendues, d’obliger les services municipaux à informer sur l’occupation des logements.

Un service public de la consommation sera mis en place pour faciliter l’accès aux produits de première nécessité qui est devenu un enjeu majeur de l’égalité entre citoyens, pour favoriser les productions régionales et nationales dans la grande distribution, pour maintenir la diversité commerciale avec la consolidation des petites surfaces.

Source: République Solidaire


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire