Dominique de Villepin, ancien Premier ministre...
Dominique de Villepin, qui fut le Premier ministre de Jacques Chirac, a estimé vendredi que la condamnation de celui-ci dans l’affaire d’emplois fictifs à la mairie de Paris, n’entachait « en rien la vie et l’action » d’un homme dont « la vérité » c’est « le service de la France ».
« Il ne faut pas relire l’histoire à l’envers, surtout quand elle s’écrit si tardivement », a affirmé sur RTL le candidat de République solidaire à la présidentielle.
Exprimant sa « peine » pour l’ex-chef de l’Etat, condamné à deux ans de prison avec sursis dans l’affaire des emplois fictifs de Paris, M. de Villepin a ajouté: « je connais bien Jacques Chirac et je sais que ce verdict l’affecte ».
Lui-même préfère retenir « un homme de combat ».
« La vérité de Jacques Chirac, c’est le service de la France, il s’est battu pour son pays qu’il aimait et qu’il aime profondément », le jugement « n’entache en rien la vie et l’action de Jacques Chirac », a encore assuré celui qui fut aussi son secrétaire général à l’Elysée et son ministre.
Pour lui, il ne convient pas de revoir le statut pénal du chef de l’Etat: « consacrons-nous à l’essentiel, nous sommes dans un pays où la politique est impuissante, refondons la politique », mais « ce statut est tout à fait adapté », « il faut que le chef de l’Etat puisse agir efficacement ».
Source : Agence France Presse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire